Comment choisir un volant pour jouer aux jeux vidéo ?

Certains jeux ne fonctionnent que lorsqu’un volant est présent. Heureusement, cet accessoire peut être acheté s’il n’est pas offert avec le jeu en question. Il y a les modèles conçus pour les logiciels de certaines marques et ceux destinés à un usage général. Mais, quels que soient vos besoins, il faut bien choisir.

Pourquoi ne pas choisir selon la marque du volant ? 

Avec ou sans chaise, à pédale ou dépourvus de commande latérale, les volants actuels sont diversifiés. La couleur n’est donc pas la seule caractéristique à prendre en compte ni le revêtement. Vous devriez aussi regarder du côté de la forme. Cela commence par celle du volant, puis de la pédale et de l’appareillage autour.

Pourtant, les habitudes du joueur sont les premiers critères de choix lorsqu’il est besoin d’acheter un accessoire de jeu. La marque arrive au deuxième plan parce que la qualité en dépend. De même pour le design et la forme, ils dépendent souvent du constructeur, mais aussi des préférences du gamer. Ce sont les bases. Notez cependant que la meilleure marque propose toujours des modèles standard compatibles avec tous les jeux et les consoles actuelles.

Les fonctions et l’utilisation pour bien prendre sa décision

Les fonctionnalités diffèrent selon les modèles. Les volants haut de gamme, par exemple, comprennent un système de blocage à 900° et sont souvent en métal. Certains sont en aluminium dur ou en acier. D’autres offrent un excellent confort d’utilisation grâce à une bonne prise en main et des options utiles. Le nombre de pédales est aussi un critère de décision. Sinon, n’oubliez pas la compatibilité puisque certains ne fonctionnent que sur les consoles de PlayStation, d’autres sur PC uniquement.

Dans tous les cas, vous devriez vérifier :

  • la sensibilité du volant et des pédales,
  • la prise en main,
  • la fonction de rotation,
  • le moteur,
  • le dispositif de refroidissement,
  • les matériaux de fabrication,
  • le système de vitesse,
  • le type de revêtement.

En fait, les professionnels conseillent toujours les volants avec pédaliers. Le confort d’utilisation ainsi que l’ergonomie sont mieux travaillés. Le retour en force est également un point d’attention, avec vibrations pour la sécurité. Vous retrouverez plusieurs jeux vidéo de ce type sur ce site là.

Et si l’achat était motivé par votre budget ?

Le critère du prix reste un impératif. En effet, toute décision sera motivée par le budget. Souvent, les gamers économisent pendant des mois pour pouvoir s’offrir le volant de leur rêve. De nouveaux produits sortent à cet instant, ce qui est souvent frustrant. N’empêche, tous les achats sont fonction du coût du produit souhaité. Ainsi, l’idéal serait de fixer un modèle. Achetez celui qui correspond à vos besoins, à votre type de machine et qui procure le plaisir attendu. Notez que les articles d’entrée de gamme ne dépassent pas la barre des 100 euros. Les volants moyens de gamme sont vendus dans les 390 ou 400 euros si les modèles haut de gamme atteignent les 600 euros, voire 700 euros.