Nettoyer le sol de la maison est plus facile avec un aspirateur sans fil. Vous obtiendrez en effet un appareil performant et pratique en faisant un tel choix. Prenez en outre le temps de bien choisir votre aspirateur pour éviter les mauvaises surprises pendant son utilisation. Différents critères d’achat sont à prendre en compte avant de commander l’appareil.
La puissance et la maniabilité de l’aspirateur
La première information qui attirera votre attention sur un aspirateur sans fil peut être sa puissance. Ce facteur est déterminant pour l’aspiration des poussières dans chaque pièce à nettoyer. À souligner toutefois que ce point n’est pas communiqué par tous les fabricants d’aspirateurs sans fil. Il vous est ainsi conseillé de vous référer sur le voltage de la batterie qui peut varier entre 12 et 25 V.
Il ne faut pas non plus négliger la maniabilité du modèle que vous souhaitez acheter. Ce facteur est déterminant pendant l’utilisation de l’appareil. Notez que ce facteur repose souvent sur la capacité ainsi que le poids du réservoir. Cet élément peut impacter fortement sur le poids de l’appareil et conditionner sa facilité d’utilisation.
La maniabilité dépend aussi du type d’appareil que vous possédez. Il est parfaitement possible de faire un choix entre un aspirateur-balai et un modèle robot ou à main. Il est important de choisir un équipement avec une manche adaptée à votre taille pour l’utiliser plus facilement.
La batterie intégrée avec l’appareil
La performance de la batterie d’un aspirateur sans fil impactera sur sa puissance, mais aussi son autonomie. Prenez ainsi le temps de déterminer vos besoins sur ce second point avant de choisir l’appareil qu’il vous faut. Il faut pour cela insister sur la taille du logement ainsi que la fréquence d’utilisation que vous prévoyez.
Il est parfaitement possible de faire un choix entre les différents types de piles suivants :
- Les batteries NiMH qui sont à la fois lourdes et demandent plus de temps pour se recharger.
- Les batteries lithium-ion dont le temps de recharge varie entre 3 et 6 heures.
- Les batteries NMC qui affichent une importante durée de vie contrairement aux deux catégories.
Notez en tout cas que l’autonomie de la majorité des modèles varie entre 10 et 60 minutes. La présence d’un variateur de puissance permet d’utiliser l’appareil un peu plus longtemps.
Les accessoires et les fonctionnalités disponibles sur le produit
Notez que de nombreux modèles d’aspirateurs sans fil sont équipés d’une brosse principale rotative. Ce composant permet en principe de déloger plus facilement les poussières. Assurez-vous seulement que les poils de la brosse soient parfaitement rapprochés. Cela permet de mieux aspirer toutes les saletés présentes dans la pièce que vous nettoyez.
Pensez aussi à vérifier les autres accessoires sur l’appareil comme un long suceur. Celui-ci vous offrira la possibilité de traiter les espaces difficiles à accéder. Une brosse motorisée est aussi efficace pour nettoyer les revêtements en tissus ainsi que les tapis et les moquettes. Vous pourrez en même temps éliminer facilement les poils d’animaux.
Il est possible de tomber sur un modèle avec une brosse à poils doux pour aspirer les meubles. Vous pouvez aussi choisir un modèle équipé d’un filtre HEPA pour réduire au maximum les risques d’allergie.