Plusieurs conditions favorisent les saletés constatées généralement sur les écrans de bureau. Les jets d’eau, la poussière ou les traces de doigt. Il s’impose de ce fait de les nettoyer périodiquement afin de maintenir une qualité optimale de l’image et une durabilité à l’appareil. À cet effet, il existe des solutions très simples, économiques et surtout, très efficaces.
Les choses à faire avant de nettoyer
Pour éviter le risque d’électrocution surtout lorsque le produit de nettoyage est liquide, il est recommandé de débrancher les machines. De plus, comme précaution pour les taches les plus résistantes, un chiffon en microfibre sera nécessaire au cours de l’entretien du bureau.
Pendant le nettoyage, le geste conseillé pour éviter de laisser des traces sur l’écran est de faire des mouvements circulaires qui partent du milieu vers l’extérieur. Aussi, il ne faut pas trop appuyer l’écran par risque de l’endommager. En cas de présence de traces tenaces, il suffit de nettoyer plusieurs fois avec douceur pour s’en débarrasser.
Le nettoyage proprement dit
Pour rendre propre votre écran, vous pouvez utiliser un gel hydroalcoolique ou un autre désinfectant. Des solutions classiques existent de même et sont tout aussi efficaces. Il y a la combinaison eau et vinaigre, le dentifrice et les lingettes à lunettes.
En plus d’être inoffensifs, l’eau et le vinaigre forment un détergent naturel efficace pour mettre au propre les écrans. Pour le mélange, il faut utiliser le même volume des deux liquides. Cependant, l’eau du robinet sera bannie (une forte teneur en calcaire) au profit de l’eau déminéralisée. Une fois votre détergent bio réalisé, il ne faut pas le pulvériser sur la partie, mais plutôt utiliser un chiffon.
Le dentifrice est particulièrement recommandé pour se débarrasser des rayures et traces. Comme processus de nettoyage, il faut prendre un chiffon en microfibre et y mettre le produit. Ensuite, ce dernier sera passé tout doucement sur l’écran jusqu’à ce que celui-ci soit bien badigeonné. Quand l’écran sera entièrement recouvert, il faut prendre un autre chiffon propre et l’essuyer délicatement.
Pour ce qui est des lingettes, elles sont déjà naturellement conçues pour rendre propres les surfaces sensibles. Ceci est encore plus pratique quand il s’agit des lingettes à lunettes. Dans le cadre du nettoyage, la personne chargée de le faire n’aura qu’à la passer sur l’écran pour lui donner un coup de neuf. En l’absence de cet essuie spécial, un chiffon en coton bien doux peut faire l’affaire.
Quelques gestes et matériels à bannir
Un écran de bureau est une surface sensible. Pour ne pas le railler, il est conseillé d’éviter l’usage de certains articles. Il s’agit des essuie-tout, des torchons, des serviettes trop rêches et des mouchoirs. Il en est de même pour les produits ménagers utilisés pour l’entretien des murs, du sol ainsi que ceux employés pour mettre les vitres au propre.
Par ailleurs, le bon sens pourrait suggérer d’utiliser un aspirateur pour évacuer la poussière des coins de l’écran. Ceci est à éviter, car ce procédé abîme la couche protectrice. C’est aussi le cas pour les produits sprays. Ceux-ci arrivent parfois à s’incruster dans les anfractuosités.