Depuis quelques années déjà, nous avons passé le cap des réveils traditionnels bruyants pour celui des simulateurs d’aube. Ces appareils innovants et utilitaires sont aujourd’hui une solution fiable pour un réveil apaisant. Cependant, il n’est toujours pas simple et aisé de trouver le réveil simulateur d’aube qui corresponde au mieux à vos besoins. Voici pour vous 4 critères fondamentaux sur lesquels vous pouvez vous reposer pour opérer le choix du simulateur d’aube qui répond à vos besoins.
Bref rappel sur le réveil simulateur d’aube
Pour ceux qui ignorent toujours de quoi il s’agit, il importe de rappeler qu’un simulateur d’aube est un réveil moderne lumineux, insonore ou parfois sonore. C’est un appareil conçu pour vous éviter un réveil matinal brusque et dérangeant provoqué par le bruit fracassant des réveils traditionnels. Au lieu d’émettre un son assourdissant, le simulateur d’aube vous ramène naturellement du sommeil en émettant un jeu de lumière qui imite le lever du soleil et ses tendres nuances de couleurs.
Quel réveil simulateur choisir pour votre maison ?
Il existe sur le marché une grande diversité de réveil simulateur d’aube. Mais d’une marque à l’autre, ces appareils ne se valent pas. Les caractéristiques et les fonctionnalités varient généralement. Il importe donc de reposer votre choix sur un certain nombre de critères déterminants et propres à tout simulateur d’aube de qualité. Nous vous faisons découvrir ici 4 critères essentiels sur lesquels se renseigner avant un quelconque choix.
L’intensité de la lumière proposée
Voici le premier critère important sur lequel porter son attention. N’oubliez surtout pas qu’il s’agit d’un accessoire conçu pour vous offrir un réveil doux et naturel en imitant le lever du soleil. Ainsi, pour un réveil parcimonieux, il vous faut un périphérique qui offre diverses options de réglage pour adapter convenablement la lumière à vos besoins.
En réalité, pour bénéficier d’un réveil de qualité, il ne faudrait pas que l’intensité de la lumière soit trop forte ou trop faible non plus. Une puissance comprise entre 300 et 350 Lux est de loin ce qui est généralement recommandé.
La programmation d’heure du simulateur
Il est judicieux de se renseigner sur les options de programmation d’heure d’un réveil simulateur avant de l’acheter. Ce qui est important est de se rassurer que vous pourrez régler selon votre convenance plusieurs durées de réveil. L’appareil doit en effet pouvoir s’ajuster pour offrir une simulation qui dure le nombre de minutes que vous avez programmé.
L’option nuances de couleurs et de son
Tous les modèles ne sont pas forcément équipés d’une option de nuances de couleurs. Seulement, il est toujours agréable de disposer d’un modèle qui vous propose de choisir la couleur d’éclairage qui répond à vos goûts et dont le réveil s’accompagne d’une douce musique. Cela suppose que le dispositif est doté d’une option de nuances de couleurs et des paramètres de musique par radio ou par MP3 qui vous permettent de créer l’ambiance idéale. Vous pouvez alors en fonction des couleurs intégrées, passer du blanc à une autre couleur et programmer la sonorité musicale de votre choix. Cela est encore plus intéressant lorsque l’appareil dispose d’un port USB.
Le design et la question du prix
Selon la marque, le modèle et le design, le prix des simulateurs d’aube varie énormément. Pour votre choix, il faudra surtout penser à un modèle qui offre un excellent rapport qualité-prix et dont le design s’intègre parfaitement au décor de votre chambre. Cet aspect importe d’autant plus qu’il est également un accessoire décoratif adéquat pour créer un ensemble harmonieux.