Quel est le rôle d’un turbo dans un moteur ?

De plus en plus de moteurs, essences et diesels, sont aujourd’hui équipés d’un turbocompresseur ou plus couramment connus sous le nom de turbo. Il s’agit d’un élément bien connu de tout le monde, surtout les chauffeurs. Cependant, beaucoup ignorent encore quel est son rôle principal dans le moteur. Focus.

Le turbo augmente la performance du moteur

Ce qui distingue une voiture équipée d’un moteur turbocompressé est sa puissance. En effet, cet élément est un moyen d’optimiser la performance de la machine puisque la motorisation est alimentée par un mélange d’air et de carburant. Donc, une bonne alimentation avec ce mélange permet de gagner plus en puissance. C’est un peu comme ajouter un cylindre supplémentaire ou en injectant plus d’air dans les cylindres.

Ce n’est donc pas étonnant de voir que le turbocompresseur est surtout utilisé sur les voitures de compétitions ou les véhicules qui ont besoin d’une certaine puissance. Son rôle principal est de rendre le moteur plus puissant.

Le turbocompresseur réduit la consommation de carburant et la production de pollution

Comme le groupe motopropulseur est beaucoup plus performant. Cela réduit considérablement la consommation de carburant. Puisqu’il s’agit généralement d’une petite cylindrée, le moteur est donc économique. C’est la suralimentation qui donne sa puissance lorsqu’il faut exploiter le moteur. Cela représente donc un avantage considérable avec l’augmentation régulière du prix de carburant. Si vous êtes à la recherche d’un turbo, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles sur alsapieces.

Comme le turbo permet aussi d’utiliser le gaz d’échappement avant qu’il ne s’échappe, cela réduit la production de pollution d’une manière considérable. En effet, il n’y a plus qu’une infime quantité de CO2 rejetée puisque cela est réutilisé pour augmenter la puissance du moteur. Le turbocompresseur joue donc un rôle écologique.

Le fonctionnement d’un turbo

Le turbocompresseur est un élément essentiel du système de suralimentation des moteurs à explosion et à combustion. Il est composé d’ailettes ou d’une hélice ainsi que d’une turbine cylindrique. Son principe est simple, augmentez la pression des gaz dans l’admission et assurer ainsi un meilleur remplissage des cylindres avec de l’air et du carburant mélangés.

C’est une turbine animée par la vitesse des gaz provenant du bloc moteur qui actionne le turbo. Ainsi, ces différents éléments transmettent une partie de leur énergie cinétique afin que la turbine tourne. Pendant son fonctionnement, le turbocompresseur ne consomme aucune puissance sur l’arbre moteur.

Quelques conseils pour bien choisir un turbocompresseur

Le choix d’un turbo ne doit pas se faire au hasard. En effet, il y a quelques critères à considérer.

  • La puissance est un critère à prendre en compte. Vous pouvez choisir un modèle avec une puissance faible portée qui est surtout adapté pour une voiture qui roule moins régulièrement. S’il s’agit d’une voiture à usage professionnel, alors, il est préférable de miser sur un turbo avec une puissance à grande portée.
  • L’autre critère concerne le budget. En fait, il est conseillé de définir la somme que vous êtes prêt à dépenser pour son achat avant de faire un choix.