Que se passe-t- il si une pile reste chargée trop longtemps ?

Recharger la batterie ou le pile est une pratique que l’on reproduit toujours au moins une fois par jour. Pour que la batterie ou le pile ait une durée de vie longue, il est conseillé d’éviter les erreurs fréquentes suivantes.  Il vous permet d’éviter le problème d’autonomie qu’il soit pour des piles ou des batteries.

N’attendez pas le déchargement

On a souvent l’habitude d’attendre la pile ou la batterie très longtemps pour pouvoir le brancher à une alimentation, alors qu’il ne faut jamais qu’on arrive à ce stade pour un déchargement. Ce qui est un geste qui n’est pas vraiment important. Le fait d’attendre un téléphone éteint par lui seul est une faute à éviter. Une telle pratique répétitive peut altérer l’autonomie de la pile, il faut à tout prix éviter cela.

Avec ce stade, si la batterie doit avoir une autonomie de 1000 à 2500 cycles, cela diminue jusqu’à 300 à 500 cycles. Ce n’est donc pas du tout conseillé d’éviter ce risque de déchargement total avant de brancher  la batterie dans un chargeur.

Le risque de chargement complet

Il ne faut non plus que la pile ou la batterie soit exposée  une charge très complète. Il faut prendre des précautions en ce qui concerne le branchement de la pile de la batterie à alimenter. Il y a une technique de chargement d’une pile de batterie dont les erreurs suivantes sont à éviter :

Premièrement, il y a une technique de chargement dans laquelle il ne faut pas charger la batterie dans une autonomie de 50%. Certes, on craint que la batterie ne dure pas toute la journée. C’est normal que nous agissions de la sorte mais il faut quand même l’éviter. Sachez que certaine pile de batterie est généralement avec cette autonomie de 40%, ceci permet d’éviter le risque qu’il présente une optimisation optimale.

Donc au lieu de charger la pile à une autonomie entre  50 à 80%, ce serait mieux si on était capable d’avoir une autonomie très puissante.

Ensuite, il ne faut pas utiliser toutes catégories de chargeur en rechargeant la pile, il faut surtout utiliser une charge qui soit compatible avec la puissance de la batterie. Pour trouver la meilleure batterie, il est recommandé d’utiliser un chargeur au même ampérage de la batterie.

Le problème avec la pile trop chargé

On a parfois tendance à laisser la pile chargé pendant toute la nuit pour qu’il atteigne la charge complète 100%. Cette pratique n’est pas interdite, c’est vraiment possible. Mais il est préférable si on a la possibilité d’arrêter la batterie lorsqu’on atteint la charge de 80 pourcent. Ce serait idéal, il permet au pile de la batterie de ne pas se dégrader.

Ainsi, lorsqu’ on charge la batterie très chargé, on recourt à ces différentes risques dont nous citons quelques uns

  • Le pile peut être surchauffé si on le laisse depuis longtemps.
  • Il peut entraîner d’ autres risques comme les expositions et les incendies, c’est pourquoi, ce risque est à tout prix appelé à être évité.