Les bases de la communication assertive

Peu importe l’interlocuteur, c’est quelquefois compliqué d’évoquer votre avis. Or, comment dénicher l’équilibre entre passivité et agressivité quand vous ressentez une non-écoute ? Faire une communication non brutale se généralise intensément. Il est ainsi essentiel de connaître les bases de la communication assertive pour bien vous orienter? Pour mieux éclairer votre lanterne, suivez les informations suivantes.

Faire preuve de légitimité

Un élément essentiel de l’assertivité se trouve dans la légitimité. Effectivement, avoir le sentiment d’être légitime pour la prise de parole sur un thème semble important. Qui plus est, il est habituellement accompagné de la qualité de prise de parole. Mais pour quelles raisons paraissez-vous  légitime ?

De nombreux éléments contribuent à la création de la sensation de légitimité, ceux-ci étant idéologiquement fondés :

  • votre maîtrise des codes,
  • votre statut,
  • vos diplômes ou encore votre âge.

Il existe également les bases rattachées à la situation :

  • l’auditoire auquel vous vous adressez,
  • votre tour de parole,
  • et pour terminer, votre ressenti et ce que vous imaginez participent aussi intensément à cette légitimité à exprimer.

Suivez les formations animation vidéo avec Net Security Training !

Mesure de l’assertivité

Il est essentiel de connaître les mécanismes de l’assertivité, mais il est aussi plus essentiel de comprendre si vous pouvez être assertif. Pour ce faire, de nombreuses techniques sont disponibles. Le psychologue américain Andrew Salter a expliqué la notion de l’assertivité visant à dire et plaider vos droits sans vous étendre sur ceux des autres. Ensuite, il a inventé le test de Gordon qui a pour objectif d’estimer la capacité des personnes à paraître assertif.

La formalisation du test se fait par un questionnaire gratuit en ligne contenant 60 items. Celui-ci permet d’élaborer l’inventaire d’une personnalité au temps T pour déterminer sa tendance relationnelle. Il existe quatre résultats à ce test. Pour l’attaque, un rapport de force est établi de façon à prendre le dessus sur l’interlocuteur. Dans la fuite, l’individu se renferme afin d’échapper à tout contact.

Concernant l’assertivité, un lien de confiance est établi tout en protégeant le lien. Côté manipulation, des techniques de culpabilité et d’intimidation sont employées pour parvenir à vos fins.

Quelques gestes à suivre pour que votre propos devienne assertif

Dans les faits, quels sont les fondements qui assureront l’assertivité de votre intervention orale ? Il existe quatre axes sur lesquels vous pouvez vous baser. Ils permettent de bâtir des prises de parole assertives pour vos client(e)s ou pour vous. D’abord, rendre compte de vos points d’appui. Garantir  votre posture avec des points d’ancrages : l’enracinement de vos pieds au sol, le décroisement de vos jambes, le redressage.

Puis, procéder à la structuration de votre propos. Bâtir votre prise de parole avec une mise en récit basée sur le schéma narratif. Ensuite, accorder un moment de silence. Avoir sous contrôle votre flux de parole, effectuer des pauses. Cette mesure permet à l’audience de s’approprier vos intentions. Pour terminer, maintenir le regard. Placez-vous à un endroit où vous pouvez observer tout le monde, voir chacun et chacune.

Souhaitez-vous aller plus loin dans vos compétences et connaissances en assertivité ? Faites sans hésitation appel à des professionnels afin de vous former à la prise de parole en public !