Comment rendre l’informatique moins polluante ?

Si vous ne le saviez pas encore, il est temps que vous le sachiez. Eh oui, l’informatique et le monde numérique polluent l’environnement, pas que les voitures et les appareils ménagers. Toutefois, vous pouvez faire quelque chose pour limiter les dégâts. Voici comment rendre l’informatique moins polluante.

Comment est-ce possible que l’informatique puisse être polluante ?

Lorsque nous travaillons devant notre ordinateur, nous pensons que notre travail n’a aucun impact environnemental. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, lorsque vous envoyez des mails, des messages, faites des recherches sur un moteur de recherche. Vous participez déjà à la pollution numérique. Concrètement, le monde numérique est illimité tel que nous pouvons le voir. Cependant, pour fonctionner, il y a un très vaste réseau de câbles ainsi que d’innombrables accessoires et équipements informatiques dans le monde. Il ne faut pas oublier l’entretien de tout le système. Par exemple pour le refroidissement, il faut une grande quantité d’eau. Sans parler des fabrications des matériaux informatiques. Bref, vous avez maintenant une idée à quel point il est important de limiter la pollution informatique.

Vos mails sont des sources de pollutions

Qui aurait cru qu’envoyer, recevoir et conserver des mails pouvaient avoir un impact nocif sur l’environnement ! Pourtant, lorsque vous faites un envoi, cela représente environ 19 g de CO2, imaginez un peu avec plusieurs mails par jours accumulés en années ! Mais, il n’est pas non plus compliqué de résoudre ce problème. En effet, vous pouvez être responsable en :

  • Arrêtant votre abonnement à des newsletters
  •  évitant de converser dans la boîte mail
  •  arrêtant le bouton « répondre à tous »
  • Vidant régulièrement ton mail

Opter pour des produits ayant une vocation écologique

Les matériels informatiques sont donc des sources de pollution, notamment leur fabrication, mais aussi leur utilisation. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter votre travail et en trouver un autre ou ne plus utiliser des équipements informatiques. De nos jours, de nombreuses entreprises ont pris conscience de cet impact écologique du monde numérique. Ces enseignes font donc l’effort de produire des matériels informatiques écologiques. Par exemple, des accessoires issus de recyclages ou des appareils dont la consommation énergétique est extrêmement réduite. Si cela vous intéresse, nous vous proposons de voir cette page. En investissant dans un équipement à vocation écologique, vous participez pleinement à la protection de l’environnement.

Changer vos habitudes vis-à-vis de l’informatique

Le mieux est de changer totalement les mauvaises habitudes concernant l’utilisation de l’informatique. Outre les impacts des mails et des accessoires informatiques, faire une recherche sur un moteur de recherche pollue également. En effet, à chaque fois que vous faites une requête à Google, cela représente environ 7 g de CO2. Pour limiter les dégâts, vous pouvez tout simplement conserver l’adresse de vos sites préférés. Il suffit ensuite de les inscrire directement sur l’URL lorsque vous souhaitez les visiter. Habituez-vous également à fermer les onglets que vous n’utilisez pas. N’oubliez pas de débrancher complètement vos machines lorsque vous ne travaillez pas. Des habitudes qui semblent simples, mais bénéfiques pour notre planète !